L'homme qui souhaitait être Picasso

Visualiser l'album

L'homme qui souhaitait être Picasso

Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier a vu le jour le 06 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds

Sa ville natale lui offre un bel hommage à l'occasion du 125ème anniversaire de sa naissance, une exposition "Construire l'image : Le Corbusier et la photographie"

"Un photographe secret : Le Corbusier n'a jamais cessé de dire que photographier était moins satisfaisant que dessiner. Pourtant, à deux époques de sa vie, de 1907 à 1917 et de 1936 à 1938, il prends plusieurs milliers de photographies." Extrait Du souvenir à la photo mentale - Musée des Beaux-Arts LCdF

En 1907 lors de son premier voyage en Italie, Le Corbusier fît l'acquisition d'un appareil photo de marque Kodak de format 9 X 9 cm qu'il utilisera de temps à autre à l'occasion de ses voyages d'études dans les années qui suivent.

Ce maître contesté et incontestable de l'architecture rurale dont la vision du futur et multidirectionnelle n'avait nul son pareil à l'époque dans la conception et l'usage des matériaux. Il apporta une nouvelle vision de l'architecture, celle que l'on connait de nos jours, les grands ensembles.

En 1936 Le Corbusier s'équipe d'une caméra 16mm qu'il utilisera comme un appareil photo à l'occasion de son voyage au Brésil et en France principalement, soit environ 6'000 images.

Rapidement, Le Corbusier se rapprocha d'artistes, Amédée Ozenfant, Picasso, Joséphine Baker et de photographes de renom comme Robert Doisneau, Lucien Hervé et René Burri, premier photographe officiel.

Le Corbusier, photographe confirmé, aussi à l'aise derrière l'objectif comme sur le devant de la scène a compris l'importance de sa propre esthétique et du rôle de la photographie à exploiter comme support de communication à ses réalisations architecturales.

Cette exposition prendra ses quartiers à Bruxelles dès le mois d'avril 2013.


Billet écrit par Bruno Toffano

http://aphroditepixart.blog.tdg.ch